750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La fourchette d'or

Chamia (Kelb El Louz) aux amandes, au pétrin et sans pesées

Ingrédients pour le sirop :

2 verres de sucre

4 verres d’eau

1 tranche de citron

  • Ingrédients pour la chamia :

4 verres de semoule

1 c.c. de vanille

1 pincée de sel

2 verres de sucre

1/2 verre de beurre fondu (ou de Smène).

2 verres de fleur d’oranger

  • Ingrédients pour la farce :

4 verres d’amandes (ou de cacahuètes) concassés

1/2 verres de sucre

1/2 cc de cannelle

  • Ingrédients du sirop :

1. Verser le sucre  et l’eau dans une grande casserole et porter à ébullition à feu moyen. A ébullition moyenne compter 10 minutes et éteindre. Verser l’eau de fleur d’oranger une fois le feu du sirop éteint pour garder l’arôme. Mettre de coté et laisser refroidir.

  • Préparation de la farce :

1. Dans un bol mettre les amandes, le sucre et la cannelle et rajouter 1 CS d’eau de fleur d’oranger, mélanger le tout à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir une consistance de couscous.

Préparation de la chamia :

1. Dans un grand bol, verser la semoule, rajouter le sucre, la vanille et le sel et bien mélanger à la main. Rajouter le beurre fondu et bien rouler entre les deux mains.

2. Rajouter une petite quantité (1 C.S.) d’eau de fleur d’oranger en petites quantités pour faire dissoudre le sucre et continuer à mélanger et rouler le tout avec les mains ou au pétrin avec la feuille (K). Mettre de coté le reste d’eau de fleur d’oranger.

3. Couvrir d’un film plastique et d’une serviette et laisser reposer toute une nuit.

4. Récupérer le mélange de semoule et rajouter progressivement l’eau de fleur d’oranger. Mélanger et rouler le tout avec les mains et les doigts pendant 10 à 15 minutes jusqu’à obtenir un mélange tendre et compacte (pate).

5  Dans un plateau préalablement beurré, verser la moitié de la pate et l’étaler uniformément avec la paume de la main sur 15 centimètres. Étaler la farce sur la surface tout en laissant 1 centimètre sur le bord. Déposer dessus la deuxième moitié préalablement aplatie légèrement. Étaler progressivement l’ensemble jusqu’à atteindre les bords du plateau. A l’aide du dos d’une grande cuillère faire la finition pour que la surface soit homogène et lisse.

6. A l’aide d’un couteau tracer des lignes pour obtenir des carrés. Les décorer d’amandes et à l’aide d’un pinceau badigeonner la surface de beurre fondu pour obtenir après cuisson une  couleur dorée.

7. Enfourner dans un four préalablement chauffé à 180°C pendant 45 minutes jusqu’à bien caraméliser la préparation.

8. Sortir du four et verser progressivement le sirop sur la préparation encore chaude. Remettre dans le four encore chaud main éteint.

09. Couvrir ensuite d’un film plastique et remettre au réfrigérateur pour qu’elle se repose,  refroidisse et pour pouvoir la couper correctement

 

La taille du plateau : Verser toute la semoule, bien l’étaler et mesurer l’épaisseur (profondeur) à l’aide d’un mètre ou d’un double décimètre, ca doit être 2 ou 3 cm. Si vous devez le farcir, il ne faut pas qu’elle dépasse 1 cm.

Les ingrédients : La quantité de sucre doit être la moitié de la quantité de semoule. Le beurre doit être au maximum  le 1/4 de la quantité de sucre. Pour le sirop, l’eau doit être la même quantité que la semoule et le sucre la moitié.

 

Chamia (Kelb El Louz) aux amandes, au pétrin et sans pesées
Chamia (Kelb El Louz) aux amandes, au pétrin et sans pesées
Chamia (Kelb El Louz) aux amandes, au pétrin et sans pesées
Chamia (Kelb El Louz) aux amandes, au pétrin et sans pesées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article