750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La fourchette d'or

Pain espagnol

 

  • Ingrédients :

500 g de farine

20 g sucre (3 c.c.)

7 g de sel (1 et 1/2 c.c.)

2 c.c. de levure sèche instantanée (ou 15 g de levure fraîche)

75 g de beurre fondu

190 ml d’eau

50 ml de lait

  • Préparation :

1. Dans le bol du pétrin, mettre la farine, le sucre, le sel, la levure (loin du sel), le beurre fondu. Mélanger puis rajouter le lait et les 3/4 de l’eau et pétrir en petite vitesse. Rajouter progressivement le reste d’eau et ajuster de manière à avoir une pâte homogène, souple, légère et lisse en pétrissant une dizaine de minutes. Filmer ensuite la cuve et la laisser lever une à deux heures au réfrigérateur.

2. Sortir la pâte du réfrigérateur, la déposer sur le plan de travail et la dégager à l’aide de la paume des mains en tapotant dessus et en formant un rectangle. Rabattre la partie  extérieure à vous vers l’avant puis la partie intérieure vers l’arrière. Souder à l’aide de la paume de la main de manière à former un grand boudin. Refaire l’opération en appuyant avec la paume de la main. On obtient une grande baguette que l’on roulera et étirera jusqu’à obtenir une baguette d’un mètre et d’environ trois centimètres d’épaisseur. Aplatir avec le rouleau pour avoir une bande de quatre centimètre de large. A l’aide d’un couteau couper la moitié de la bande tous les centimètres sur toute la longueur de la pâte. Rouler la pâte sur elle même et la poser directement sur la plaque. Faire redescendre toutes les couches en commençant par celle du bas. On obtient une sorte de fleur.  

3. Le couvrir d’un torchon et le laisser pousser une bonne heure. Badigeonner le dessus d’un oeuf battu et enfourner à 180°C pendant une trentaine de minutes environ.

Pain espagnol
Pain espagnol
Pain espagnol
Pain espagnol
Pain espagnol
Pain espagnol
Pain espagnol
Pain espagnol
Pain espagnol
Pain espagnol
Pain espagnol
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article