750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La fourchette d'or

Gâteau léopard

Gâteau léopard

Je partage avec vous cette recette originale. On doit cette superbe création à la pâtissière Patricia Nascimento, une boulangère française vivant au Portugal.. Elle a enfin dévoilé les secrets de fabrication de son gâteau léopard.

Après le cake zébré et le moelleux tigré, voici le pain léopard : La brioche qui fera sensation sur la table du petit-déjeuner. Une idée culinaire de la boulangère française Patricia Nascimento. Après avoir connu son heure de gloire sur nos vêtements, le motif léopard est de retour dans nos assiettes grâce au pain brioché façon imprimé. Une pâtisserie aussi appétissante que gourmande. Facile à réaliser, découvrez le secret de fabrication de cette brioche très amusante qui sera la star de l’hiver.

​Ce gâteau appelé aussi cake, certains l'appelle aussi le pain léopard. A mi-chemin entre le cake marbré et le gâteau zébré, cette brioche hybride referme des tâches de chocolat qui rappellent le pelage du célèbre félin d'Afrique. Le pain léopard a la particularité de ne pas comporter d’œufs et de se préparer en plusieurs étapes (ce qui prend donc du temps).

  • Ingrédients (pour un moule de 21 cm de long. Moi c’est 31 cm) :

25 g de fécule de maïs (Maïzena)
250 ml de lait
50 g de beurre salé
70 g de sucre
1 cuillère à café de pâte de vanille (ou extrait)
1/2 cuillère à soupe de sel
1/2 sachet de levure de boulanger (3,5 g)
375 g de farine
Pour la pâte brune plus foncée : 15 g de cacao + 1 cuillère à soupe de lait
Pour la pâte brune plus claire : 5 g cacao + 1 cuillère à soupe de lait

  • Préparation :

1. Dans une casserole, mélanger le lait, la vanille, le sel et la fécule de maïs avec un fouet. Porter à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Retirer immédiatement puis ajouter le beurre et remuer jusqu’à obtenir une pâte homogène. 2. Transférer le tout dans un bol et laisser refroidir 30 minutes. Ajouter ensuite le sucre, la farine et la levure. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique (J'ai utilisé le pétrin).

  • Façonnage :

1. Diviser la pâte en deux. Réserver une moitié et la couvrir d’un chiffon. Diviser l’autre moitié encore en deux
2. Dans l’une, ajouter les 15 g de cacao (mélangés avec 1 cuillère à soupe de lait), et pétrir à la main ou au robot jusqu’à obtenir une couleur homogène.
3. Dans l’autre, ajouter les 5 g de cacao (mélangés avec 1 cuillère à soupe de lait), et pétrir à la main ou au robot jusqu’à obtenir une couleur homogène.

4. Tu obtiendras alors une pâte brune foncée et une pâte brune plus claire. Former une boule de chaque couleur et laisser lever 1h30 à température ambiante. (Moi je les ai mis sur le chauffage pendant 1/2 heure). Les recouvrir ensuite d’un tissu et les placer au réfrigérateur dans des boîtes hermétiques pendant 12 heures. (Moi je les ai conservé au congélateur pendant 20 à 30 minutes).

5. Reprendre les 3 boules (blanche, brune foncée et brune claire).
6. Diviser chaque boule en 2 parties puis l’une de ces parties en 4 boules et l’autre en 3 (Pour chaque couleur). Cela fait 7 boules par couleur pour un total de 21 boules
7. Prendre une boule de pâte brune claire et former un boudin de la taille d’un chorizo d’environ 21 cm (moi 31 cm) de long.
8. Prendre une boule de pâte brune foncée, l’aplatir et l’enrouler autour du boudin de pâte brune claire (Cf. photos en-dessous).
9. Renouveler l’opération avec la pâte nature et l’enrouler autour du tout. Répéter l’opération jusqu’à la fin.
10. Rouler ensuite chaque boudin jusqu’à ce qu’il atteigne environ 42 cm (soit deux fois la longueur du moule) et les couper en deux. (Moi j’ai gardé mes 7 boudins dans un moule de 31 cm).
11. Disposer le tout dans le moule préalablement graissé ou recouvert de papier sulfurisé. Couvrir d’un linge et laisser lever environ 1 à 2 heures jusqu’à ce que la préparation double de volume. (Moi je les ai laissés sur le chauffage pendant 1/2 heure).
12. Préchauffer le four à 170°C et badigeonner le gâteau avec du lait. Laisser cuire environ 40 minutes.

Gâteau léopard
Gâteau léopard
Gâteau léopard
Gâteau léopard
Gâteau léopard
Gâteau léopard
Gâteau léopard
Gâteau léopard
Gâteau léopard
Gâteau léopard
Gâteau léopard
Gâteau léopard
Gâteau léopard
Gâteau léopard
Gâteau léopard
Gâteau léopard
Gâteau léopard
Gâteau léopard
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article