750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La fourchette d'or

Cheesecake japonais

Peu de gâteaux ont autant voyagé que le cheesecake. Originaire d’Europe de l’Est, le gâteau moelleux au fromage a traversé l’Atlantique pour devenir l’un des symboles de la gourmandise new-yorkaise. Comme plusieurs desserts occidentaux, il a ensuite été adopté par les Japonais dans la deuxième moitié du XXe siècle, non sans subir des modifications destinées à satisfaire les préférences gustatives locales, en particulier une texture plus légère et un goût moins sucré. Par ailleurs, si le cream cheese (fromage à la crème ou fromage frais à tartiner) reste l’ingrédient-clé de la recette revisitée, le cheesecake japonais ne comporte pas de base biscuitée : il se présente simplement sous la forme d’un gâteau rond cuit au four, à la consistance aérienne, presque mousseuse, loin de la densité crémeuse du gâteau anglo-saxon – on l’appelle d’ailleurs aussi « gâteau soufflé au fromage ». Certains commerces en ont fait une véritable spécialité et l’exportent même dans d’autres pays.

Au lieu du zeste d’orange, j’ai mis l’arôme praliné.

  • Ingrédients pour un moule de 24 cm :

200 g de fromage blanc (ou en carré)

5 œufs (blancs et jaune séparés)

60 g de beurre

1 c.c. de vanille

30 g de farine

30 g de maïzena

125 ml de lait entier

100 g de sucre

Zeste d’orange ou de citron (facultatif)

  • Ingrédients de la base biscuitée :

200 de biscuits secs

60 g de beurre mou

  • Préparation de la base biscuitée :

1. Placer dans le bol d'un mixer les spéculoos. Mixer légèrement puis rajouter le beurre fondu refroidi.

2. Etaler à l'aide du dos d'une cuillère sur le fond du moule préalablement beurré et fariné (ou recouvert de deux couches de papier aluminium).

  • Préparation du cake :

1. Dans un bol, mettre la lait, le fromage et le beurre est faire fondre au bain marie tout en mélangeant avec un fouet.

2. Rajouter le jaune d’œuf et bien mélanger. Hors du feu, rajouter la farine, la maïzena et la levure préalablement tamisés et mélanger au fouet. On peut passer ce mélange au tamis pour éviter les grumeaux.

3. Battre les blanc d’œufs en rajoutant en trois fois le sucre. Incorporer en trois fois la meringue française à la première préparation tout en mélangeant avec une spatule en tournant le bol et de bas en haut pour éviter de faire tomber le mélange.

4. Déposer 2 feuille d’aluminium au fond d’un moule à charnière et huilé et fariner l’intérieur du pourtour. Si vous utilisez un moule classique, pensez à mettre du papier sulfurisé à l’intérieur sur le pourtour.

5. Mettre le moule dans un plateau rempli d’eau pour réaliser une cuisson lente au bain marie. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C. Eviter d’ouvrir la porte du four pour que le cake ne retombe pas.

6. Démouler et décorer selon votre inspiration ; sucre glace, caramel fondu, etc.

Cheesecake japonais
Cheesecake japonais
Cheesecake japonais
Cheesecake japonais
Cheesecake japonais
Cheesecake japonais
Cheesecake japonais
Cheesecake japonais
Cheesecake japonais
Cheesecake japonais
Cheesecake japonais
Cheesecake japonais
Cheesecake japonais
Cheesecake japonais
Cheesecake japonais
Cheesecake japonais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article