750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La fourchette d'or

Nougat glacé à la nougatine

Nougat glacé à la nougatine

Une recette de nougat glacé que j'ai testée et je l'ai trouvé excellente.
Elle est un peu longue à réaliser mais facile à faire et délicieuse, c'est le meilleur nougat glacé que j'ai dégusté et je crois que je ne changerai plus de recette.
Le nougat glacé peut aussi se faire aux fruits confits, au miel, aux fruits secs (amandes, pistaches, etc.), chocolat, noix de coco, etc.

  • Ingrédients :

3 jaunes d’œufs

150 g de sucre semoule

Eau (juste pour couvrir)

  • Préparation 1 (jaunes d’œufs) :

1. Mettre le sucre dans une casserole et le couvrir d’eau. Faire bouillir jusqu’à 119°C.

2. Dans le bol du pétrin faire battre les jaunes d’œufs tout en incorporant le sirop bouillant.

3. Après refroidissement mettre quelques gouttes d’arome pistache.

  • Ingrédients chantilly :

200 ml de crème fraiche

Arome de fleur d’oranger

  • Préparation 2 (Chantilly) :

Battre la crème sans le sucre jusqu’à obtenir une chantilly ferme.

Ajouter quelques gouttes de fleurs d’oranger.

  • Ingrédients de la nougatine :

250 g de sucre

Eau (juste pour couvrir)

  • Préparation 3 (Praliné) :

1. Mettre dans une casserole le sucre et couvrir d’eau. Laisser bouillir jusqu'à atteindre la couleur caramel. Incorporer les amandes effilées préalablement torréfiés.

2. Verser sur un tapis Silpat et laisser refroidir

3. Après refroidissement hacher grossièrement.

  • Montage :

1. Dans la préparation 1, ajouter progressivement cuillère après cuillère la chantilly et mélanger de bas en haut.

2. Ensuite rajouter la poudre de nougatine en mélangeant doucement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

3. Mettre dans des ramequins et placer dans le congélateur.

Nougat glacé à la nougatineNougat glacé à la nougatineNougat glacé à la nougatine
Nougat glacé à la nougatineNougat glacé à la nougatineNougat glacé à la nougatine
Nougat glacé à la nougatineNougat glacé à la nougatine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
vraiment à faire ,ça paraît tellement bon!
Répondre
H
Merci pour votre commentaire. C'est une recette transmise par mon fils qui est cuisinier à Montpellier.