750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La fourchette d'or

Brioche Vendéenne

Brioche Vendéenne

Avec sa mie fine et moelleuse et son bon goût de beurre et de lait, la brioche Vendéenne nous offre une parenthèse de douceur au petit déjeuner ou au goûter. Nature ou légèrement toastée, elle se savoure avec une touche de beurre ou de confiture. Découvrez les secrets de ce grand classique de la boulangerie française.

Des formes rondes et généreuses, un ventre rebondi, un tressage doré… La brioche est joufflue, et on l’aime comme ça, avec une mie filante qui se détache comme une barbe à papa, une belle couleur jaune grâce à la présence d’œufs et de beurre, et un parfum d’eau de fleur d’oranger. Un vrai plaisir régressif que l’on déguste à la sortie du four, avec un soupçon de beurre ou de confiture…

L’origine de la brioche remonterait au Moyen Âge, où l’on retrouve des recettes à base de farine, de levure, de beurre, de lait et d’œufs. Elle faisait alors partie des gâteaux de fêtes que l’on servait aux grandes occasions : baptêmes, mariages, communions… L’origine de son nom reste en revanche un mystère. Parmi les hypothèses les plus crédibles, on peut penser que « brioche » dérive du verbe « brier », soit « broyer » en normand, employé au sens de « pétrir avec un rouleau en bois ». Le suffixe « -oche » ayant été rajouté pour indiquer le résultat de l’action. D’autres hypothèses évoquent le fait que la brioche aurait pu être une spécialité des habitants de St-Brieuc (les briochins).

  • Ingrédients :

550 g de farine

125 ml de lait

2 cuil. à soupe de crème fraîche

2 oeufs battus

1,5 cuil. à café de sel

110g de sucre

110g de beurre

1 cuil. à soupe de rhum (facultatif)

1 C.S. de fleur d'oranger

1 c.c. de vanille liquide (ou en poudre)

25 g de levure fraîche (3 c.c. de levure sèche)

  • Préparation :

1. Placer les ingrédients dans la machine à pain dans l'ordre suivant ; le lait, la crème fraîche, les œufs, le sel, le sucre, la fleur d'oranger et la vanille liquide. Recouvrir de farine. Diluer la levure fraîche dans une cuillère à soupe d'eau et verser sur la farine.
2. Lancer le pétrin et au bout de 10 à 15 minutes, ajouter le beurre mou.
3. Sortir le pâton de la machine et le séparer en trois ou quatre suivant le type de tressage pour lequel vous avez opté.
4. Former des tresses et disposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé ou déposer dans un moule à cake) et laisser gonfler environ 2 heures.

5. Préchauffer le four th. 180°C. Dorer la brioche à l’œuf battu. Faire cuire environ 25 minutes.

Brioche VendéenneBrioche Vendéenne
Brioche VendéenneBrioche Vendéenne
Brioche VendéenneBrioche Vendéenne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très bonne <br /> Je viens de réaliser votre recette, je l'ai trouvée facile à faire. Le résultat est excellent, il n'y a rien à changer.
Répondre
H
Merci pour votre commentaire et vos encouragements. Bonne dégustation.